UN LOGEMENT POUR TOU·TE·S
· Respecter la loi sur le logement social pour passer des 14,6% actuels aux 25 % réglementaires
· Rendre transparentes les procédures d’attribution des logements sociaux
· Faciliter l'accès au logement social afin de limiter le temps de trajet domicile / travail pour le personnel des services publics
· Mettre en place une bourse d’échanges des logements avec les bailleurs sociaux et organiser la mise en relation propriétaires / étudiants
· Remettre sur le marché des logements vides et transformer les bureaux vides en logements
· Favoriser des projets d’habitats participatifs
· Lutter contre l’habitat dégradé et insalubre, et contre les marchands de sommeil
· Construire de façon raisonnable et écologique en conditionnant le permis de construire au respect de hautes exigences écologiques (bâtiments passifs ou producteurs d’énergie, vigilance sur la nature et la provenance des matériaux employés, intégration d’espaces verts)
· Mettre en place des OFS (Organismes Fonciers Solidaires) pour permettre aux personnes à revenu modeste d'accéder au logemen
· Respecter la loi sur le logement social pour passer des 14,6% actuels aux 25 % réglementaires
· Rendre transparentes les procédures d’attribution des logements sociaux
· Faciliter l'accès au logement social afin de limiter le temps de trajet domicile / travail pour le personnel des services publics
· Mettre en place une bourse d’échanges des logements avec les bailleurs sociaux et organiser la mise en relation propriétaires / étudiants
· Remettre sur le marché des logements vides et transformer les bureaux vides en logements
· Favoriser des projets d’habitats participatifs
· Lutter contre l’habitat dégradé et insalubre, et contre les marchands de sommeil
· Construire de façon raisonnable et écologique en conditionnant le permis de construire au respect de hautes exigences écologiques (bâtiments passifs ou producteurs d’énergie, vigilance sur la nature et la provenance des matériaux employés, intégration d’espaces verts)
· Mettre en place des OFS (Organismes Fonciers Solidaires) pour permettre aux personnes à revenu modeste d'accéder au logemen
UNE VILLE ACCUEILLANTE ET FAVORISANT LES ÉCHANGES
· Transformer l’ancienne gendarmerie désaffectée en foyer d’accueil d’urgence
· Faire rénover les foyers rue Nationale et rue du Point du Jour
· Accompagner les mineurs isolés, les femmes victimes de violences conjugales, les personnes victimes de discriminations en renforçant le CCAS de la ville et en travaillant en lien étroit avec les associations locales
· Ouvrir des maisons de quartier et un tiers-lieu de sociabilisation
· Favoriser les échanges entre les écoles et les EHPAD
· Renforcer les services, actions et initiatives municipaux et associatifs permettant le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes
· Mettre en place un Système d’Échange Local
· Transformer l’ancienne gendarmerie désaffectée en foyer d’accueil d’urgence
· Faire rénover les foyers rue Nationale et rue du Point du Jour
· Accompagner les mineurs isolés, les femmes victimes de violences conjugales, les personnes victimes de discriminations en renforçant le CCAS de la ville et en travaillant en lien étroit avec les associations locales
· Ouvrir des maisons de quartier et un tiers-lieu de sociabilisation
· Favoriser les échanges entre les écoles et les EHPAD
· Renforcer les services, actions et initiatives municipaux et associatifs permettant le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes
· Mettre en place un Système d’Échange Local
L'ÉCOLOGIE À L'ÉCOLE
· Généraliser des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement et au vivant
· Accompagner les écoles vers le zéro déchet – zéro gaspillage, et organiser un concours inter-école
· Privilégier une alimentation saine, bio, locale, de saison et végétale dans les cantines scolaires
· Multiplier les pédibus sur les trajets scolaires (ramassage scolaire pédestre par des parents ou des bénévoles)
· Pacifier les zones de dépose scolaire par la piétonisation des abords le matin et le soi
· Généraliser des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement et au vivant
· Accompagner les écoles vers le zéro déchet – zéro gaspillage, et organiser un concours inter-école
· Privilégier une alimentation saine, bio, locale, de saison et végétale dans les cantines scolaires
· Multiplier les pédibus sur les trajets scolaires (ramassage scolaire pédestre par des parents ou des bénévoles)
· Pacifier les zones de dépose scolaire par la piétonisation des abords le matin et le soi
DES ACTIVITÉS SPORTIVES, CULTURELLES, ARTISTIQUES ET ASSOCIATIVES ENCOURAGÉES
· Préserver et mettre en valeur le patrimoine et l’histoire industrielle de Boulogne-Billancourt
· Remettre en service la maison des associations
· Animer les quartiers avec l’aide des associations (carnaval, fêtes de rue)
· Rouvrir le Théâtre de l’Ouest Parisien
· Démocratiser la Seine Musicale
· Développer les actions de sensibilisation à l’environnement (films-débats, conférences, forums)
· Favoriser la prescription d’une activité sportive sur ordonnance pour lutter contre l’obésité et le diabète en suivant le modèle de Strasbourg
· Préserver et mettre en valeur le patrimoine et l’histoire industrielle de Boulogne-Billancourt
· Remettre en service la maison des associations
· Animer les quartiers avec l’aide des associations (carnaval, fêtes de rue)
· Rouvrir le Théâtre de l’Ouest Parisien
· Démocratiser la Seine Musicale
· Développer les actions de sensibilisation à l’environnement (films-débats, conférences, forums)
· Favoriser la prescription d’une activité sportive sur ordonnance pour lutter contre l’obésité et le diabète en suivant le modèle de Strasbourg